top of page
Search
  • Writer's pictureAudrey Gripping

Chronique - Le Carré d'Ass #1 par Les Éditions Explicites

Commençons par le commencement : l'Article-Edito-Billet (rayer les mentions inutiles) écrit par Petit Corbeau.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise. Dans un premier temps, l'auteure fout son ego de côté et nous dévoile une sensibilité emplie de force. Parce que oui, il faut de la force pour avoir le courage d'avouer "Le fait de les avoir lues [les autres nouvelles] avant d'avoir terminé la mienne m'a complexé tout un temps" ! Dans un second temps, elle partage avec nous un peu de son fonctionnement ante-écriture, ainsi qu'une petite leçon de fessée en 5 points que ne fut pas pour me déplaire. J'ai accroché tout de suite !


Un jour de S' Whitebird :

Je connais S plus ou moins peronnellement depuis quelques mois déjà. J'ai lu les écrits qu'elle a publié sur Wattpad et j'aime sa plume autant que sa capacité à se mettre dans la tête du personnage. Avec cette nouvelle, c'est une fois de plus réussi. Il est vrai que quand on parle de dignité, l'image de l'amante (entendez par là celle avec qui une homme trompe sa conjointe) n'est pas la première qui nous vient à l'esprit. Et pourtant, S nous donne à réfléchir... Comment se trouver digne quand on aime une personne qui a déjà quelqu'un dans sa vie ? Comment peut-on sourire à son propre reflet le matin quand on sait qu'à tout instant, on peut foutre un couple - une famille ! - en l'air si le honteux secret était révélé aux mauvaises personnes ? Malgré sa culpabilité, cette femme n'en reste pas moins désespérément amoureuse. Ne lui jetez pas la pierre trop vite, car personne ne sait comment il réagirait en pareilles circonstances. Merci S pour cette prise de conscience, et cette scène aussi chaude que tendre.



Tu veux jouer ? de Aurore Vivet :

Il y a peu, j'ai échangé quelques mots en MP avec Aurore, et j'ai immédiatement adoré le personnage. Tout comme sa nouvelle. L'idée de mettre en scène une jeune femme qui rêve de devenir actrice est simplement géniale. Dans le monde du showbiz, combien ont dû ranger leur dignité dans une boîte pour obtenir un rôle ou signer un disque ? Combien ont dû piétiner leur amour-propre pour effleurer du doigt leur rêve de devenir célèbre ? Et combien de connards ont profité de la crédulité d'autrui, ont fait de belles promesses en l'air dans le seul but d'obtenir ce qu'il voulaient ? Je pense qu'ils sont légion. Et on l'oubli trop souvent. Merci Aurore pour ce petit rappel, cette nouvelle très chaude, et cette fin digne de toute femme qui se respecte. J'étais au sommum de la jubilation en lisant les dernières paroles d'Alysson !


Contresens de Orni Debranque :

C'est le cœur léger - tout comme l'héroïne de cette nouvelle - que je termine ma lecture. Orni à pris le "problème" en sens inverse et réussit à retourner la situtation de manière magistrale. Si nous perdons parfois notre dignité, il n'est jamais impossible de la retrouver. Comme l'amour, ça peut arriver au moment où on y croyait plus. Ça peut arriver n'importe où, n'importe quand, et avec n'importe qui. Difficile de parler de cette histoire sans spoiler. Sachez juste que c'est un beau message d'espoir qui est passé ici. Merci Orni Debranque. Ton récit est aussi tendre que torride.


Baise Dure Soumission Maximum de Petit Corbeau :

J'adore cette auteure par sa simplicité, tant dans nos échanges que dans son écriture. C'est fluide, vrai, profond... Et une fois de plus, le thème de la Dignité est abordé sous un autre jour. Qui a dit qu'on ne pouvait pas aimer être soumis ET garder sa dignité ? Qui a dit qu'on ne pouvait pas se sentir digne de l'être aimé ET lui infliger les sévices qu'il réclame ? Tant que le consentement est au cœur de l'acte, le rapport entre deux êtres ne doit pas être jugé. C'est ce que je retire de cette nouvelle et de mes lectures autour du BDSM. Merci Petit Corbeau pour ce passage hot, ce point de vue différent et cette ouverture d'esprit.


Les extraits :

- (N)ever écrit part Oriane

- Kings Crown - 1. Hell's Bells écrit part Petit Corbeau

- The Mobster - 1. Trapped écrit par Aurore Vivet

Difficile de donnez un avis sur des extraits. Je peux néanmoins vous dire que ça donne envie !

Post: Blog2_Post
bottom of page