top of page
Search
  • Writer's pictureAudrey Gripping

Chronique - Le Lien - de Vanessa Duriès

J'aimerais vous parler d'un livre que j'ai terminé fin août. C'est un récit autobiographique dans lequel son auteure nous révèle avec beauté et sans tabous sa découverte de l'univers BDSM.


Dès les premières pages, l'héroïne m'a captivée par le récit de son enfance, qui m'a un peu rappelé le début du film " Nymphomaniac". Les chapitres sont courts et efficaces, la prose est belle, riche et structurée. Et j'ai vraiment ressenti que toute l'histoire était vécue, authentique.


Il est intriguant de voir l'amour qu'on peut porter à une personne qui nous fait souffrir pour notre propre plaisir. De voir que cette personne, malgré l'amour qu'elle nous porte, peut nous prêter comme un objet pour que d'autres puissent jouir de nous. C'est en décalage total avec tous les stéréotypes qu'on connaît et qu'on nous impose comme la "norme", dans un monde où chaque individu est pourtant si différent.


Vous allez peut-être vous sentir mal à l'aise en lisant certains passages de ce livre. Pour ma part, sachant que chaque acte, chaque coup porté est souhaité par Laïka - car, comme pour toutes relations, celle-ci est basée sur le consentement mutuel - j'ai juste ressenti une joie profonde pour la protagoniste.


Vanessa Duriès, merci de nous avoir partagé votre expérience. Je n'avais jusqu'ici qu'une connaissance très limitée sur le sujet, et ce fut pour moi une belle lecture.


Si vous êtes curieux, que vous avez envie d'en apprendre plus sur ce cercle discret qu'est le milieu BDSM, je vous recommande fortement ce roman. C'est beau, érotique, surprenant, cru, libéré... Bref, j'ai adoré ! <3

0 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page