Chronique - Les Métalleux - par Rich, Chloé O' et Lerolle - préface de Francis Zégut
- Audrey Gripping
- Jul 25, 2021
- 2 min read
J'aimerais d'abord remercier mes copains pour m'avoir offert cette BD. Vous me connaissez trop bien, sérieux !
Voilà de quoi mettre de bonne humeur un dimanche matin (ou n'importe quel autre jour de la semaine, à n'importe quelle heure, hein ! XD)

Bon, j'avoue, du haut de mes 27 balais, j'ai grandit avec les mangas au lieu des bandes dessinées et je me suis mise au metal à l'adolescence. Fille unique, j'ai grandit avec Aznavour, Balavoine, Lara Fabian... C'est pas mauvais, mais on est loin des bons gros riffs de guitare et des doubles pédales. Donc merci les copines du collège d'avoir changé ma vie en me faisant écouter "All these things I hate" de Bullet For My Valentine.
Mais du coup, comparé à certaines personnes qui ont connu l'âge d'or de ce genre musical, je ne me sens pas tout à fait légitime pour en parler. Je n'ai fait qu'un festival (Les Feux de l'été en 2019) et deux concerts (Nightwish en 2018 et Dropkick Murphys en 2020), même pas dans le genre que j'affectionne le plus même si j'ai pris un pied d'enfer à chaque fois.

Et pourtant, un festoch reste un festoch, un concert reste un concert, et c'est pour ça que je me suis autant marrée à lire cette petite pépite, par ce que ses auteurs ont tapé juste à chaque planche : oui, les metalleux sont sous perf' de bière ; y a toujours une queue de dingue devant les chiottes de filles en festoch, mais pas chez les mecs car ils préfèrent pisser le long d'un mur ou d'un buisson, alignés en rang d'oignons ; les préjugés sur le physique (et nous, metalleux, ne sommes pas les derniers à juger les autres, malgré notre esprit généralement plus ouvert) ; la battle jacket*, les vêtements noirs, les pogos et les slams, les cheveux longs...
Bref, si vous affectionnez autant que moi cet univers où il fait bon vivre, vous allez sans aucun doute adorer cette BD. D'ailleurs, il y a tellement à raconter sur le milieu qu'une série entière ne serait pas de trop. Je pense me procurer le second volume d'ici peu ;) Merci Rich, Chloé O', Lerolle et tonton Zégut pour cet ouvrage pas piqué des hannetons !
* veste recouverte de patchworks de groupe de rock et/ou de metal.
Comments