top of page
Search
  • Writer's pictureAudrey Gripping

Chronique - Sous l'emprise du Mal - de Jane Yam (auto édité)

En terminant ma lecture, je dois avouer que je suis mitigée car, si j'ai adoré l'histoire, plusieurs points m'ont dérangée. Tout d'abord les premiers chapitres. Je suis d'accord qu'il faut placer le décor, néanmoins, le passé de Raphaël aurait pu être abordé bien plus tard. Arrivée au second chapitre, je ne savais plus du tout où j'habitais ! Il m'a fallut attendre le troisième ou quatrième chapitre pour comprendre que le point de vue avait changé.

Idem pour les dialogues qui sont, à mon sens, trop longs et peu naturels. Au lieu d'une interaction entre les personnages, on a l'impression que chacun fait un monologue. Les verbes d'action sont trop peu nombreux, si bien que je me suis très souvent demandé qui parlait. De plus, ils manquent cruellement de rythme car tout est déroulé à la suite, comme si les personnages discutaient dans une salle blanche, sans jamais se mouvoir. Ensuite, comme pour les dialogues, je me suis très souvent perdue dans la narration. Tout est à la troisième personne et on alterne les points de vue de chaque personnage en fonction de ce que l'auteur veut nous montrer. Malheureusement, ce n'est pas assez maîtrisé pour que la lecture soit claire et fluide. Enfin, je n'ai pas réussis à me représenter physiquement les personnages. C'est un goût personnel, je sais que certains lecteurs préfèrent imaginer l'allure des protagonistes, mais ce n'est pas mon cas, et ça ne m'a pas aidée à m'y retrouver. Sauf que ça me tue de devoir relever ces points parce que sincèrement, c'est une histoire que j'ai adoré lire ! Une fois les premiers chapitres passés, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Malgré le manque de descriptions, chaque personnage a un caractère et une personnalité bien distincts, sans parler du fait que l'histoire n'a rien de cliché ! La trame est travaillée, l'histoire d'amour est inattendue, la psychologie de chacun est soignée pour faire en sorte que chaque action soit cohérente et réaliste...

Et ce suspens ! J'ai frémis d'horreur quand le pauvre Raphaël a subit les pires atrocités, j'ai été tenue en haleine durant tout le déroulement de l'enquête, j'ai été fière pour nos héros durant tout l'interrogatoire, mené de main de maître par les deux agents... Je finirais en parlant des scènes érotiques. Les histoires gays ne m'ont jamais vraiment attirées. Pas que j'ai quelque chose contre les homosexuels, chacun fait ce qu'il veut de ses fesses tant que c'est consentis, mais ce n'est juste pas ce qui m'attire en matière de lecture. Et pourtant, les passages de cul de ce roman ont tapés là où il fallait. C'est chaud, romantique, sensuel... On ressent l'amour et le désir que les deux hommes ressentent l'un pour l'autre. En réalité, j'ai adoré ce roman. Les points cités au début n'ont pas aidés ma lecture, mais c'est une très belle histoire, pleine de rebondissements, et lorsque je la relirais, j'y prendrais le même plaisir qu'aujourd'hui. Merci Jane Yam pour ta confiance, j'espère que tu écriras encore beaucoup d'histoires.

17 views0 comments
Post: Blog2_Post
bottom of page