top of page
Search
  • Writer's pictureAudrey Gripping

Chronique - Les Colliers / 1. Découverte(s) - par N. Gerbal - publié par Les Éditions Explicites

Rares sont les livres desquels j'ai eu du mal à décrocher, et celui-ci en fait partie.

Du début à la fin, l'auteur m'a fait vivre une histoire palpitante, pleine de rebondissements, d'amour et d'humour.


Pour une fois, pas un seul antagoniste à l'horizon ! Ou presque... N nous rappelle avec subtilité que l'opposant du héro peut être invisible. Je dirais même qu'il peut se cacher au plus profond de nous-même. Nos peurs, nos doutes, notre manque de confiance en nous... Le rythme auquel on avance dans la vie dépend de notre capacité à gérer nos émotions et la relation qu'on entretien avec nous-même. D'ailleurs, au début du récit, Alex(andra) semble carrément fâchée avec son amour propre !

On suit son évolution - aussi bien psychologique qu'amoureuse - au fil du roman et les deux sont manipulés avec brio. L'auteur pose sur la table (de manière très sommaire) le problème de l'identité sexuelle et de son acceptation par les "biens pensants" lorsque celle-ci sort de la "norme". Je suis curieuse de voir si le passé d'Alex sera un peu plus évoqué dans les prochains tomes.


Concernant le sexe, les scènes explicites - présentes dans la quasi totalité des chapitres - montent en intensité tout au long de l'histoire et varient entre BDSM, tribade, exhibitionnisme... Bref, il y en a pour tous les goûts ou presque. Elles sont si bien décrites que je peux affirmer un truc : lire à une main s'avère parfois compliqué !


L'esthétique des personnages est également très bien exposé. Les descriptions suffisent à garder un brin d'imagination en plaçant pourtant les éléments clés. D'ailleurs, le physique de l'héroïne est absolument génial. Ce genre de personnage au style décalé me correspond tout à fait et c'est sûrement pour ça que je me suis sentie proche d'elle dès le départ.


Autre point positif : on ne s'y perd pas avec les personnages. Ils sont moins de 10 à avoir une véritable incidence sur l'histoire et chacun à sa personnalité propre. Je les ai tous adorés et j'ai hâte de retrouver Alexandre, Mélisande, Ambroisie, Sabrina et Wilson dans le second tome.


Pour terminer, ce roman ne serait pas le même sans la plume de N. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont recherchées, et malgré les scènes (très) érotiques, on ne tombe jamais dans le vulgaire. C'est beau, c'est drôle, fluide et super agréable à lire.


Merci N. Gerbal pour cette pépite. Tu as un talent certain que je suis impatiente d'apprécier de nouveau dans les tomes à venir.



Post: Blog2_Post
bottom of page